Vous êtes ici : Le défi FAEP  /   Le défi en Région  /  

Le défi en Région

 

logos

En 2014-2015, pour la 7ème édition du défi « Familles à énergie positive » 1756 familles rhônalpines, soit 1/5 des familles françaises participantes, ont réalisé d’importantes économies d’énergie dans leur logement. Cette réussite régionale illustre l’engagement dans la durée de la Région Rhône-Alpes et de l’ADEME à encourager une approche singulière du changement comportemental, via une démarche collective qui privilégie l’enthousiasme et la convivialité.

 

■ Les résulats régionnaux

Chaque équipe, en début de défi, fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergies – protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédent. Au final, sur l'édition 2014-2015 de "Familles à énergie positive", la moyenne des économies d’énergies par famille est de 14% en Rhône- Alpes et donne :

■ 1,5 millions de kWh économisés, soit l'équivalent de la production annuelle d'une centrale solaire photovoltaïque de 15 000 m²

■ 200 € économisés par familles■ 251 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 40 tours de la Terre en voiture

■ la consommation d'énergie tous usages confondus de 96 foyers rhônalpins

■ des moments conviviaux !

Lors de l’évènement final les 29 et 30 mai 2015, 815 familles rhônalpines se sont déplacées pour fêter ces bons résultats.

 

 


Familles à énergie positive, un concept rhônalpin !

 

La région Rhône-Alpes est la 1ère en France à avoir testé le défi « Familles à énergie positive », initié par l’association Prioriterre. Le Conseil Régional Rhône-Alpes a soutenu son déploiement sur les huit départements de la région en collaboration étroite avec l’ADEME et le réseau Espace Info Energie Rhône-Alpes.

 Parce qu’il suscite chez les habitants l’envie de se surpasser dans la diminution de leur consommation énergétique, le défi « Familles à énergie positive » s’inscrit pleinement dans l’axe sobriété des politiques Energie/Climat de la Région et de l’ADEME qui s’oriente de plus en plus vers un accompagnement spécifique, de co-construction des projets avec les territoires et leurs acteurs.

 Le défi « FAEP » est d’autant plus captivant qu’il est construit sur la base d’une double approche : l’accompagnement des citoyens au changement de leurs habitudes, et la valorisation de ces changements, par la mesure des résultats obtenus.

Familles à énergie positives - retour accueil