Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Familles à energie positive

La lettre des "Familles à Energie Positive" - Mai 2015

Bravo !

 La période de chauffe se termine et la saison 2014-2015 de Familles à Énergie Positive aussi. Mais même si c’est bientôt l’heure des bilans, ce n’est pas la fin des économies d’énergie !

Continuez donc les éco-gestes, imaginez-en d’autres et poursuivez le défi !

   D’ailleurs, avez-vous fait votre relevé final ?

La dure tâche du capitaine d'équipe va pouvoir commencer : vérifier si les relevés sont cohérents et éliminer les petites erreurs. Nous vous remercions de bien renseigner rapidement (ce WE idéalement) vos données sur le site pour faciliter son travail. Cela nous permettra de déterminer les résultats des 19 équipes que nous vous présenterons lors de notre rencontre du 29 Mai.

Qui sera l’équipe qui aura le plus réduit ses consommations ? Combien d’économies sont permises par vos gestes et ceux des autres équipes ? Quel impact cela a-t-il ?

Pour le savoir, et fêter ensemble le succès de l’opération, retrouvez nous le : vendredi 29 Mai, à l'Hôtel du Département (Valence ville) de 19h à 20h30 (suivi du buffet).

Le geste du mois : de bons tuyaux contre les fuites d'eau !

Les Familles à Énergie Positive consomment en moyenne 85 litres par jour et par personne, soit environ 31 m3/an. Et cela varie entre 15 et plus de 150 L/j/pers !

Ce mois, retrouvez quelques bons tuyaux pour économiser l’eau :

Tout d’abord, détectez les fuites :

  • Coupez tous vos robinets pendant quelques heures et vérifiez que les valeurs sur votre compteur ne varient pas. Pourquoi ne pas profiter des ponts de mai par exemple ? Vous serez sûr que personne ne tire la chasse pendant ce temps… Mais s’il y a une fuite, reste encore à la trouver !
  • Si vous soupçonnez votre chasse d’eau, mettez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir. Si votre cuvette devient colorée, c’est qu’il y a une fuite ! 

Pour plus d’info, ce mois-ci ce sont les animateurs de Familles à Énergie Positive en Creuse qui complètent ces astuces ! Voir la fiche

Résultats du concours du nom d'équipes !

Le concours de noms d'équipes est arrivé à son terme... et les grands gagnants sont...

Ampoule qui dit bravo !- les Thermo Maîtres du Conseil général du Gers !

- et Elémen'terre, Watt sonne de l'Eure-et-Loir !

Ces deux équipes ont été choisis après un vote très serré des participants parmi les 15 équipes finalistes !

Elles recevront bientôt un petit cadeau de la part de prioriterre pour les féliciter de leur originalité !

 

 

   Et au niveau de la Drôme ?

Là le vote est encore ouvert ! La moitié des équipes nous a dit quel était son podium départemental, mais il nous manque encore des votes. Nous attendons les dernières réponses (par mail), avant de vous dévoiler le résultat le 29 Mai lors de la soirée de clôture.

Pour rappel des noms de nos 19 équipes :

    CémaWatts  /  Les illuminés  /  Les lucioles de Loriol  /  Enerdiois  /  Les Miniwatts  /  Les Watt'Maîtres de Crest  /  Les Eco-Rigolos  /   NougatWatts  /  Les PolyWatts  /  C’est Crest Crest positif !  /  VOLT La Galaure  /  Watt Air l'Eau  /  Puissance CLLAJ  /  Eco l'Eau Watts / Les débranchés / Puissance CLLAJ

Retour sur les chargeurs !

Nous vous avions demandé votre avis il y'a un mois déjà sur vos chargeurs et leur consommation.

D'après vos tests, pas de consommations détectées avec le wattmètre pour les chargeurs de téléphones en veille mais une faible consommation pour les chargeurs d'ordinateurs.

Pourtant cette photo de l'ALEDA nous montre bien que les chargeurs, branchés, chauffent tout de même.

Photo d'un chargeur qui chauffe

Les études que nous avons trouvé (d'Enertech et de Stanby Power) indique toutes deux des puissances moyennes inférieures à 1W pour les chargeurs de téléphone, le plus probable est donc que vous ne les détectiez pas !

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas laisser brancher vos chargeurs inutilement.

En voiture

Le défi FAEP se termine, place à un défi sur la mobilité ?

En tout cas, maintenant que tous les éco-gestes à la maison sont parfaitement intégrés dans chacune de vos actions, pour ne pas perdre le rythme, pourquoi ne pas chercher les économies sur vos déplacements ???

Si on commençait par votre voiture ?    

Eco-conduite :

Selon l’ADEME, une conduite « agressive » consomme 40% de plus... L’éco-conduite peut permettre de réduire sa consommation d’au moins 1 à 2 litres tous les 100 km. Avec une moyenne de 12 000 km par an, l’économie n’est pas mince.

L’éco-conduite c’est autant préparer son voyage, entretenir son véhicule, que passer les vitesses rapidement et bien sûr, anticiper anticiper les freinages. Et ça s’apprend !

Si vous n’avez pas l’occasion de suivre une formation, ou de faire une analyse de votre conduite, suivez le guide éco-déplacements et parlez-en avec votre animateur !

Il fait beau, pensez vélo !

Le printemps sort, les vélos dansent !

Raph AncelEt oui, le soleil arrive et vous allez pouvoir ressortir votre beau vélo et l’utiliser au quotidien !

Pour tout savoir sur le vélo, découvrez une vraie mine d'information et d'actualités sur le site : http://actuvelo.fr

Vous recherchez un atelier de réparation de vélo près de chez vous ? http://www.heureux-cyclage.org

Vous êtes cycliste, vous voudriez l'être ? Découvrez Raph Ancel, ou les aventures de l'homme éco-mobile belge : http://www.gracq.be

Il existe des vélos pour tous les goûts : vélo pliable, couché, solaire, électrique, etc., il y en a forcément un qui vous conviendra !

 

Journée spéciale : au travail j'y vais autrement !

La Région Rhône-Alpes, en collaboration avec l'ADEME, organise le 04 juin 2015 la cinquième édition d'un challenge régional sur l'écomobilité. Ce défi s'adresse aux entreprises, administrations et lycées.

L'objectif est de promouvoir les alternatives à la voiture individuelle (vélo, marche à pied, transports en commun, covoiturage…), pour les déplacements domicile-travail.

Il y aura un classement et une remise des prix pour les établissements les plus exemplaires (le critère retenu est le taux de participation de l’établissement). Chaque salarié peut créer son équipe au sein de son établissement.

En savoir plus sur : www.challengemobilite.rhonealpes.fr

Toujours plus de "Familles à Énergie Positive" !

Les Dieux du Wattmètre s'emmitouflent pour l'hiver

Chaque mois, nous vous proposons de personnaliser votre fond d'écran avec le calendrier officiel du défi: juin (1280x1024) ou juin (800x600). Dans chaque nouvelle lettre, vous recevrez ainsi les mois suivants.

-> Faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez "fond d'écran". Sélectionnez ensuite l'image téléchargée puis paramétrez son affichage en choisissant soit "centrer" soit "adapter à l'écran". Pour télécharger l'ensemble du calendrier cliquez ici.

Electroménager

Rejoignez-nous sur Facebook !

Retrouvez des photos, vidéos & bonnes idées sur la page des Familles à Énergie Positive. Pas besoin d’être abonné pour y jeter un œil... Et pour les plus motivés, postez vos impressions sur le défi !

Vous envisagiez d'investir dans des équipements plus performants ? Suivez le guide topten !

Vous recevez cette lettre d'information en tant que participant au défi Familles à Energie Positive. Si vous ne souhaitez pas recevoir les lettres d'information du défi, merci de décocher la case prévue à cet effet dans la page "mon profil" de votre espace participant.