Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Familles à energie positive

La lettre des "Familles à Energie Positive" - Janvier 2015 Drôme

Bonne année !

Nous vous présentons nos meilleurs vœux, vous souhaitant santé, bonheur, et bien sûr : de nombreuses économies d’énergie pour l'année à venir !

Donc, c’est décidé, on fait au moins 8 % d’économie d’énergie !

Comment faire ?

  • Tout d’abord, on se rencontre, en équipe ou entre équipes, pour se connaître, se motiver et se conseiller les uns les autres.
  • Ensuite, on met en place des gestes plus économes : pas besoin d’utiliser un silex pour faire du feu ! On optimise plutôt son chauffage et on fait la chasse au gaspillage.
  • Enfin, on constate ensemble si nous sommes sur la bonne voie, c’est le capitaine nous donnera le résultat de l’équipe.

Gageons que cela va pouvoir occuper, en toute convivialité, quelques-unes des soirées d’hiver à venir…car en comptant tous les retardataires, nous dépassons aujourd’hui les 7600 participants !

Bonne lecture à tous, et… à vos économies !

En ce moment dans le défi : relever vos compteurs !

 

 2. Des résultats bizarres ?


Vérifiez vos relevés avec le memento des erreurs fréquentes.

1. Des difficultés pour lire ses compteurs d'énergie ?

Consultez la fiche ci-dessous qui vous expliquera comment lire vos compteurs.

Comment lire ses compteurs ?

 

Le conseil du mois : la bonne température
chauffe-eau

Adrien de Bourges

Pour débuter l'année, c’est Adrien Lelièvre "de Bourges" qui nous propose le conseil du mois avec une explication détaillée du réglage de son ballon d’eau chaude.

Le saviez-vous ? La plupart des chauffe-eau électrique sont réglés par défaut à la température maximum soit environ 70°C. Cela fait sur-consommer le matériel et accélère son entartrage. Nous allons donc vous expliquer comment baisser le thermostat...

A vos tournevis, prêt, feu, cliquez !

Pour faire un feu, penser à l'allumage inversé !

Combustion sans dégagement de fumée – cette méthode d’allumage simple et efficace permet de réduire sensiblement les émissions de polluants durant la combustion, et en améliore le rendement.  

Vous installer en bas les bûches, puis le bois moyen au milieu et enfin les cagettes et cartons au dessus. Bref exactement comme d'habitude, mais en inversant le haut et le bas ! 

La combustion va donc commencer en haut, puis descendre peu à peu dans les bûches du dessous, pour finir par les bûches qui sont en fond de foyer.

 

allumage_top-down_avec feu

 

Cette disposition du bois dans le foyer a trois avantages importants:

  1. Le foyer monte en température avant que la pyrolyse et la combustion des bûches démarrent (or une température de foyer élevée permet d'avoir une combustion moins polluante).
  2. Les bûches se réchauffent et finissent de se sécher (elles ont généralement encore 15% à 20% d'humidité), alors que leur combustion n'a pas commencé, ce qui permettra d'avoir des bûches très sèches quand les flammes arriveront à leur niveau.
  3. Quand la pyrolyse et la combustion des bûches commencent, les gaz organiques volatiles qui se dégagent sont brûlés par les flammes des bûchettes ou bûches situées au-dessus (puisque le feu a commencé en haut), permettant de récupérer l'énergie de ces gaz et de ne pas polluer en les laissant s'échapper par le conduit. A noter que même si votre poêle, cheminée ou chaudière est équipée de double-combustion, celle-ci est généralement moyennement efficace au démarrage et la technique de l'allumage-inversé reste pertinente.

Voir la vidéo

Les cartes postales du mois : la vie d'équipe !

Que l’équipe soit studieuse, écologiste, compétitrice, blagueuse ou familiale, chacune peut trouver mille et une raisons de se retrouver et de partager de bons moments ensemble. Voici quelques idées :

TuperWATT
film la jeune pousse FAEP
Une réunion « Tu perds watt » (ou Tupperwatt) en Savoie.
Réalisation en équipe d’une vidéo pour l'équipe La jeune pousse : comment faire des économies d'eau ? (Toulouse Métropole)
   

Toujours plus de "Familles à Energie Positive" !

Les Dieux du Wattmètre s'emmitouflent pour l'hiver

Chaque mois, nous vous proposons de personnaliser votre fond d'écran avec le calendrier officiel du défi : janvier (1280x1024) ou janvier (800x600).

-> Faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez "fond d'écran". Sélectionnez ensuite l'image téléchargée puis paramétrez son affichage en choisissant soit "centrer" soit "adapter à l'écran". Teléchargez l'ensemble du calendrier en cliquant ici.


Rejoignez-nous sur Facebook !
Retrouvez des photos, vidéos & bonnes idées sur la page des Familles à Énergie Positive

La dernière publication que nous aimerions partager avec vous : La conservation des aliments : comment régler et ranger son réfrigérateur.

imbreco fridge

Vous recevez cette lettre d'information en tant que participant au défi Familles à Energie Positive. Si vous ne souhaitez pas recevoir les lettres d'information du défi, merci de décocher la case prévue à cet effet dans la page "mon profil" de votre espace participant.