Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Familles à energie positive

La lettre des "Familles à Energie Positive" - fin Février 2017 - Drôme

Ca y est nous sommes maintenant à la moitié du défi FAEP !

Jusqu'à présent, nous avons surtout privilégié des conseils pour limiter nos consommations de chauffage. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'ensemble des newsletters de cette année et de l'an dernier dans la rubrique téléchargement.

Il est grand temps maintenant de nous attaquer à nos consommations d'électricité : consommations des appareils en veille, et dans notre prochaine newsletter mi-mars nous ferons un zoom sur l'éclairage.

Pourquoi et comment éviter les veilles des appareils électriques?

En France, on estime qu'un réacteur nucléaire fonctionne en permanence pour assurer les veilles de nos appareils. Outre ce gaspillage d'énergie, les veilles sont aussi de réelles sources d'économies dans notre logement (76€ / logement en moyenne en France). Voici un exemple pratique pour détecter, quantifier et supprimer les veilles de nos appareils.

Certains téléviseurs qui consomment 70W en marche et 4W en veille consommeront 0,07 kWh/jour avec 1h de fonctionnement et 0,09 kWh/jour pour 23h de veille, soit près de 30% de plus! En supprimant la période de veille, on économise ici plus de 50% des consommations annuelles du téléviseur !

Source : http://conseils-thermiques.org/contenu/arretez_appareils_en_veille.php#1

attention, une mutiprise avec interrupteur n'est efficace ... que si on l'éteint !

En ce moment dans le défi : utilisez les wattmètres !

Pendant le défi, des wattmètres vont passer dans chaque équipe.   

A quoi ça sert ?

Il va vous permettre de repérer quels sont les équipements électriques de la maison qui consomment le plus en fonctionnement ou en veille. Votre TV notamment a-t-elle une veille négligeable ou au contraire énergivore ?

Si vous n'avez pas de wattmètre car vous n'êtes pas regroupés dans une équipe, vous pouvez en emprunter un appareil auprès de l'ADIL ou du CEDER. N'hésitez pas à nous contacter !

Comment ça marche ?

Il suffit de brancher le wattmètre entre chaque appareil et sa prise électrique, sur l’écran vous verrez alors s’afficher la consommation instantanée de l’appareil. En appuyant sur les bons boutons, vous allez repérer la consommation cumulée de l’appareil depuis qu’il est branché.

Pour calculer le coût de vos appareils, vous pouvez utiliser ce tableur Excel : Combien coûte vos appareils électriques.

Pour bien comprendre, un document explicatif très simple est accessible en cliquant ici.

Conseil bonus : si vous n’avez pas envie de passer votre soirée à quatre pattes devant chaque prise et de vous faire mal au dos... utilisez une rallonge pour connecter votre wattmètre !

Et puisque vous êtes nombreux à mesurer la consommation de vos appareils, pourquoi ne pas regrouper ces résultats, les comparer et évaluer ensemble la performance des appareils en circulation (et pourquoi pas mettre fin à certaines idées reçues) ?

Pour commencer, nous avons choisi 3 appareils courants : la cafetière, la box internet et la télévision.

La participation est très simple :

  1. Mesurez la consommation de l'appareil en fonctionnement et/ou en veille.
  2. Notez consciencieusement ces mesures et la référence des appareils.
  3. Complétez le formulaire en ligne.

Ainsi, nous pourrons comparer concrètement les consommations (en fonctionnement et en veille !) de différents appareils d'une même catégorie (cafetière, box internet, télévision, ...).

Toujours plus de "Familles à Energie Positive" !
         

Retrouvez toute notre actu sur Facebook !

Familles à Énergie Positive

[NOUVEAU !] Pour plus d'astuces et d'échanges :

Un groupe plein de bonnes idées !

Vous recevez cette lettre d'information en tant que participant au défi Familles à Energie Positive. Si vous ne souhaitez pas recevoir les lettres d'information du défi, merci de décocher la case prévue à cet effet dans la page "mon profil" de votre espace participant.