Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Familles à energie positive

La lettre des "Familles à Energie Positive" - Décembre 2016 - Drôme

Top Départ !

Bienvenue !

Cher(e)s participant(e)s,

Vous venez de rejoindre le défi Familles à Énergie Positive et nous sommes ravis de vous compter parmi nous.

Ensemble, nous allons montrer qu’il est possible d’agir, chacun à notre mesure et avec nos petits gestes quotidiens pour diminuer d’au moins 8% ses consommations d’énergie et économiser jusqu’à 200 € sur sa facture ! L’air de rien, ça devrait faire un paquet de kilowattheures économisés dans les mois à venir !

Vous êtes déjà plus de 7300 foyers  inscrits un peu partout en France, mais ce n’est pas fini ! Il est encore temps d’en parler autour de vous et de regrouper un maximum de participants !

Alors bienvenue dans cette nouvelle aventure 2016-2017 du défi et bonne traque aux kilowattheures !

 

Pensez-y : quoi de mieux pour commencer à économiser, que de rencontrer ses co-équipiers pour dénicher ensemble les meilleurs éco-gestes ?

 

Une chouette photo de familles du Rhône !
Déjà participant la saison dernière ?

Déjà participant l’an dernier ? Récupérer ses données de l'année passée

Vous avez déjà participé au défi Familles à Energie Positive l'année dernière et souhaitez récupérer vos données ? Suivez le guide !

Nouveau participant cette année ?

Un bizu ! Pour démarrer du bon pied, suivez le guide

1-      Faites le quizz

Vous vous demandez quel type de geste peut vous faire économiser ? Vous pensez que vous les pratiquez déjà tous ? Faites le quizz : 100 questions et 100 gestes pour vous situer en matière d’économies d’énergie. Rendez-vous sur le site de Familles Energie Positive et connectez-vous sur votre compte, puis sur la partie : quizz des 100 éco-gestes.

2-    Notez vos index de compteur

Une hésitation pour vos relevés ? Rien de plus simple : reportez-vous au tableau des relevés qui vous explique ce qu'il faut noter sur chaque compteur... Attention aux confusions !

Et bien sûr, tout au long du défi, vos animateurs Emmanuel Delpont et Romain Favier sont joignables :
Mails :   ed@dromenet.org  &  faep@ceder-provence.org

Les conseils du mois

Plus des 2/3 des consommations d'énergie dans un logement sont liées au chauffage. Avec les premiers froids qui arrivent, voici quelques gestes à appliquer :

économies énergie chauffage humour

  • 1°C de plus sur le chauffage équivaut à 7% de consommation supplémentaire. Pensez donc à revoir votre réglage. Attention à ne pas attraper froid pour autant : trouvez la température qui combine à la fois confort et économies. La nuit et dans certaines pièces, elle peut également être abaissée.
  • En cas d’absence prolongée, réglez votre chauffage en mode "hors gel". Et pour une courte absence, diminuez simplement le thermostat de quelques degrés. Et pensez aux pièces non-utilisées.
  • Pour leur permettre un rendement optimum, ne couvrez pas vos appareils de chauffage, cela limite la diffusion de la chaleur et oblige l’appareil à surconsommer, à surchauffer, et au final à tout incendier !
  • Dans logement mal isolé avec des radiateurs muraux, des panneaux réfléchissants derrière les appareils facilitent la diffusion de chaleur.
  • Dépoussiérez vos radiateurs : un coup de chiffon et l’appareil gagne en efficacité.
Des idées d'éco-gestes à mettre en place dès maintenant ?

Rappel du quiz des 100 éco-gestes

Pour vous aider à découvrir  tous les trucs et astuces  pour faire des économies d’énergie chez vous. Autant  d’idées  précieuses  pour  votre  portefeuille...  et  pour  la  Planète !  En  participant  à  "Familles  à  Energie  Positive"   votre  mission  va  être  de  réduire  votre  consommation   d’énergie.  En  piochant  dans  ce guide de 100 éco-gestes vous  êtes  sûr  de  pouvoir faire les choix adaptés à votre situation.

 

A vous de choisir les premiers gestes que vous allez mettre en place chez vous !


Les inscriptions sont encore ouvertes aux retardataires !

Collègues, amis, famille, club de sport,... invitez-les à alléger leurs factures et à agir concrètement pour limiter ensemble l'impact climatique.

Simple, concret, ludique, économique, écologique, éducatif et ouvert à tous, qu'attendent-ils pour se joindre à vous ?

familles-a-energie-positive.fr

Retrouvez ces infos et toute notre actu sur Facebook !

Facebook Familles à Énergie Positive

  • Découvrez des photos, vidéos & bonnes idées !
  • Echangez avec les autres participants à travers toute la France ! 
  • Partagez la page avec vos proches pour les inviter à participer !
  •    
       

    Vous recevez cette lettre d'information en tant que participant au défi Familles à Energie Positive. Si vous ne souhaitez pas recevoir les lettres d'information du défi, merci de décocher la case prévue à cet effet dans la page "mon profil" de votre espace participant.