Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Familles à energie positive

La lettre des "Familles à Energie Positive" - Décembre 2014

Top Départ !

Cette année, nous sommes déjà en France plus de 6000 Familles à Energie Positive !

(Localement, ce sont 190 familles répartis dans 23 équipes qui concourront cette année et tenteront d'économiser 8% sur leurs consommations d'énergie et d'eau.)

Nul doute qu'avec toutes ces nouvelles bonnes volontés, nous allons encore battre un record d'économies et trouver de nombreuses idées nouvelles pour réduire nos consommations d'énergie à la maison!

Pour commencer sur de bonnes bases, il est temps pour chacun de compléter son profil et de commencer le suivi. N'oubliez pas, le premier relevé se fait début décembre, donc si vous ne l'avez pas encore fait ...  Et puis, pour commencer à économiser malgré les premiers froids, quoi de mieux que de rencontrer ses co-équipiers pour dénicher ensemble les meilleurs éco-gestes ?

Les conseils du mois

Plus des 2/3 des consommations d'énergie dans un logement sont liées au chauffage. Avec les premiers froids qui arrivent, c'est le moment de découvrir un peu plus précisément quelques gestes :

robinet thermostatique

  • Au risque de se répéter, sachez qu’1°C de plus sur le chauffage équivaut à 7% de consommation supplémentaire. Pensez donc à revoir votre réglage. La température idéale ne sera pas la même pour tout le monde et dans n'importe quel logement. A vous de trouver celle qui combine à la fois confort et économies. Vous pouvez certainement abaisser la température lors de vos absences, la nuit ou dans certaines pièces de la maison (chambres, ou pièces peu utilisées).
  • panneaux reflechissantsPour leur permettre un rendement optimum, ne couvrez pas vos appareils de chauffage, cela limite la diffusion de la chaleur et oblige l’appareil à surconsommer, à surchauffer, et au final à tout incendier !
  • Si vous avez un logement mal isolé et des radiateurs muraux, vous pouvez placer des panneaux réfléchissants derrière les appareils afin de faciliter la diffusion de chaleur.
  • Pensez à dépoussiérer vos radiateurs : un coup de chiffon et l’appareil gagne en efficacité.
  • En cas d’absence prolongée, réglez votre chauffage en mode "hors gel". Et pour une courte absence, diminuez simplement le thermostat de quelques degrés.

Zoom sur... l'effet "paroi froide"

Attention aux messages du type "chauffez à 19°C"... car ce conseil est vrai pour un logement bien isolé ... ce qui est loin d'être le cas de tous !

explication paroi froide

Source : www.infoenergie69.org

En effet, la température ressentie ne peut être mesurée uniquement avec la température de l'air : elle correspond à la moyenne de la température de l'air et de la température des parois.

Par exemple, avec une température de l'air mesurée à 20°C, vous ressentirez une température :
- de 16°C si la surface de la paroi est à 12°C
- de 18°C si elle est à 16 °C ...

Ce qui fait une très grosse différence en terme de confort ! En bref, plus votre paroi est froide, plus vous aurez besoin de monter le thermostat pour obtenir une température ressentie correcte.


Alors, halte à la culpabilisation et regardons plutôt ce qu'il est possible de faire pour diminuer cet effet de paroi froide :

  • Les volets et rideaux sont vos amis ! En hiver, dès que la nuit tombe, fermez les à double tour ... et n'hésitez pas à installer des rideaux épais : non seulement, vous limiterez la chaleur qui s'échappe mais en plus, vous diminuerez l'effet de paroi froide !
  • Si vous avez un carrelage froid, par exemple au dessus d'un local non chauffé, même principe : un bon gros tapis épais ... et c'est du confort retrouvé !

Vous pouvez trouver consulter la fiche technique "Bien gérer son chauffage" qui vous résumera certains points.

Combien consomment nos appareils électriques ?

 

Pendant le défi, des wattmètres vont passer dans chaque équipe.

A quoi ça sert ?

Il va vous permettre de repérer quels sont les équipements électriques de la maison qui consomment le plus en fonctionnement ou en veille.

Comment ça marche ?

Il suffit de brancher le wattmètre entre chaque appareil et sa prise électrique, sur l’écran vous verrez alors s’afficher la consommation instantanée de l’appareil et même pouvoir calculer le prix à l’année ! Pour information, le coût actuel du kWh électrique est de 13,72 c€ TTC. En appuyant sur les bons boutons, vous allez repérer la consommation cumulée de l’appareil depuis qu’il est branché, ce qui permet d'avoir la consommation d'une machine à laver à 40° ou 60°, du lave vaisselle, ou du réfrigérateur sur 24h.

Voici un tableur qui vous aidera à déterminer les coûts d'utilisation de vos appareils électriques. Wattmètre_Combien coûtent nos appareils ?

2 Wattmètres circulent dans chacune des équipes. Ils vous permettront de voir combien consomme chacun de vos appareils électrique de votre maison : puissance instantannée ou énergie cumulée (réfrigérateur, lave vaisselle, ...). Penser à les récupérer et à les utiliser !

La carte postale du mois

Un peu partout en France, les différentes familles, les différentes équipes du défi se rencontrent pour mieux comprendre l'aventure dans laquelle elles se lancent et...entamer la compétition !

Retour en image sur quelques-uns de ces évènement de lancement du Défi Familles à Energie Positive

jeu enfants haute saone

Un lancement enthousiaste en Savoie.
S'amuser en découvrant l'énergie en
Haute-Saône...

La compèt' Familles à énergie positive, c'est parti ! vidéo à San de Senart (2012).
Le Thermomaton, ou comment révéler le "profil thermique" des Equipes en Mayenne.
Comprendre ses consommations

comparateur FAEP

Vos données de référence

Vous avez retrouvé vos factures et commencé à entrer vos données de référence ?

Une fois que cela sera réalisé, l'étape 3 vous permettra de comparer votre consommation à celle des autres Familles à Energie Positive.

Petit ou grand consommateur ? 

Vous faites partie des plus grosses consommations ?
Aïe, mais sachez que vous atteindrez facilement les 8 % d'économies en jouant sur les postes les plus importants, comme le chauffage.

Vous faites partie des plus petits consommateurs ?
Bravo! Les 8 % d'économies se situeront alors sans doute dans les détails, il va falloir faire la chasse aux Watts !

Petit ou grand consommateur
Toujours plus !

Les Dieux du Wattmètre s'emmitouflent pour l'hiver

Chaque mois, nous vous proposons de personnaliser votre fond d'écran avec le calendrier officiel du défi : janvier (1280x1024) ou janvier (800x600).

-> Faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez "fond d'écran". Sélectionnez ensuite l'image téléchargée puis paramétrez son affichage en choisissant soit "centrer" soit "adapter à l'écran". Teléchargez l'ensemble du calendrier en cliquant ici.



Rejoignez-nous sur Facebook !
Retrouvez des photos, vidéos & bonnes idées sur la page des Familles à Énergie Positive

La dernière publication que nous aimerions partager avec vous : les économies d'énergie selon Omar et Fred !

 
C'est parti !

Le défi démarre ce mois-ci, si ce n'est pas déjà fait, penser à rentrer vos relevés de compteurs d'électricité, de gaz, d'eau, de fioul, votre tas de bois ...

Vous trouverez un document (et de nombreux autres) pour vous y aider dans la rubrique téléchargement.

Vous recevez cette lettre d'information en tant que participant au défi Familles à Energie Positive. Si vous ne souhaitez pas recevoir les lettres d'information du défi, merci de décocher la case prévue à cet effet dans la page "mon profil" de votre espace participant.