Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Familles à energie positive

La lettre de "Familles à Energie Positive" - Mars 2015 Drôme

Félicitations !

La moitié du parcours proposé par le défi est déjà passée, de quoi tirer un premier bilan. Familles à Énergie Positive rencontre cette année un vif succès. Vous êtes 7800 familles, réparties sur tout le territoire, à vous être engagées dans la grande aventure des économies d’énergie. Et ça marche ! Grâce à vos relevés de consommation, nous pouvons estimer aujourd’hui que, si vous continuez à jouer le jeu, chaque famille économisera en moyenne 10 % d'énergie.

Mi-parcours maineetloirePlus de 600 équipes ont déjà des résultats et figurent au classement de mi-parcours. En moyenne, les équipes qui enregistrent le plus de progrès - sans doute pas les meilleures au départ ;-) - avoisinent les 40% d'économies, et pour le moment, plus de la moitié tiennent le pari d'atteindre les 8 % de réduction de leurs consommations.

Sur la Drôme, nous avons plus de 200 familles inscrites, mais pour lesquelles il manque souvent les relevés des index de consommation. Alors à vos compteurs pour faire un point 2 mois avant la fin du défi !

En résumé, et de la part de tous les animateurs de Familles à Énergie Positive : Bravo et continuez comme cela!

Ce mois-ci Famille A Energie Positive vous propose de rester dans la cuisine pour traquer les kWh et allèger nos factures !

Le 1er Conseil du mois : jouez les "Top Chef" de la cuisson économe !

Dans nos pratiques de cuissons, il existe une multitude de petits gestes économes que tout un chacun peut appliquer…

Rien ne sert de bouillir, il faut juste cuire au point ! En effet, quand l’eau bout elle ne va pas devenir plus chaude mais simplement s’évaporer. Alors, sachez réguler la puissance de votre feu ou de votre plaque juste avant que l’eau ne s’agite, vous économiserez de l’énergie. Et bien sûr, utilisez un couvercle pour garder la chaleur.

Il est même possible, contrairement aux idées reçues, de cuire certains aliments –les pâtes notamment– avec moins d’eau que d’ordinaire. Et si l’on reste sous le point d’ébullition, on peut utiliser un couvercle sans aucun risque que l’eau ne déborde…

Du côté du four électrique, sachons l’utiliser avec astuce. Le four tire une énorme puissance électrique pour monter et maintenir sa température. Alors, quelques gestes simples et de bon sens s’imposent… Pour ceux qui disposent de ce mode, utilisez la « chaleur tournante », plus uniforme et surtout plus rapide. Utilisez toute la chaleur, et notamment la chaleur résiduelle, en arrêtant votre four quelques minutes avant la cuisson. Enfin, ouvrez le moins souvent possible la porte pendant la cuisson !

Pour aller plus loin, cliquez ici

Cuire avec moitié moins d’énergie : la marmite norvégienne

Technique de cuisson quelque peu oubliée dans nos contrées, la "marmite norvégienne" utilise le principe de l’isolation permettant ainsi d’économiser l’énergie. Elle est en vogue dans des régions où le combustible se fait rare. Nos grands-mères et grands-pères l’ont également connue pendant la guerre, lorsque l'énergie manquait...

Le principe est de ne pas laisser la marmite sur le feu toute la cuisson, mais de la retirer quelques minutes après le début et de l’enfermer dans un contenant isolé et isolant pour qu’elle conserve sa chaleur. La cuisson se poursuivra alors de manière autonome.

Il existe aujourd’hui des versions "modernes" de cette technique en vente dans certains commerces ou sur le net. Vous pouvez également auto-construire votre propre marmite norvégienne.

Pour aller plus loin, cliquez ici

Idée bricolage à faire avec les enfants : construire une marmite norvégienne, cliquez ici

source : www.energie-environnement.c
Le 2ème Conseil du mois : Bichonner son réfrigérateur et son congélateur

Vous l’avez compris, ce mois-ci, nous nous intéressons à 2 appareils devenus quasiment incontournables dans nos foyers : le réfrigérateur et le congélateur.
Savez-vous qu'ils sont respectivement 1er et 2ème sur le podium de la consommation annuelle de nos appareils ménagers et qu' ils comptent pour un cinquième dans notre facture d’électricité ? ... Ca refroidit n'est-ce-pas ? ☺

Allez, hop ! dégivrez votre humeur en piquant quelques idées pour gagner sur vos consommations :

  • Avant tout, choisissez des appareils de taille adaptée à vos besoins. Pas besoin d’un imposant frigo américain si vous n’êtes que deux à la maison. Intéressez-vous également à l'étiquette énergie et choisissez les moins gourmands ;
  • Évitez autant que possible de les placer à proximité de la cuisinière. Si l’aménagement de la pièce ne vous laisse pas le choix, placez une plaque isolante entre les 2 ;
  • De même, évitez de les placer dos au soleil ;
  • La température idéale à l'intérieur du réfrigérateur est de 5°C. Installer un thermomètre pour vérifier le réglage, car 3°C de moins augmentera de 20% la consommation ;
  • Dépoussiérez régulièrement l’arrière de vos appareils ;
  • Pensez à les dégivrer, mais sans forcer et avec une spatule en bois. Une couche de 5 cm de glace dans le congélateur double sa consommation d’énergie ; 

Plus d’information en cliquant ici

sources quapa.com

Zoom sur : les joints de frigo !

Vos joints de réfrigérateur ne sont pas tout à fait étanches ?
Profitez de ce témoignage d'une Famille à Énergie Positive d'Ile de France :

"Mon expérience concerne le joint du réfrigérateur qui baille (geste n°59 du guide). Je me suis aperçue que le joint de mon réfrigérateur n’était pas étanche (paroi systématiquement givrée), le coin inférieur baillait. Je précise que l'appareil est dans une arrière-cuisine non chauffée où il fait froid, ce qui a pu durcir le joint.

Ça a été très compliqué pour savoir s’il valait mieux changer le réfrigérateur, la porte du réfrigérateur, le joint.... A notre dernière réunion d’équipe, les avis étaient très partagés. J’ai finalement choisi de faire changer uniquement le joint par le SAV de mon frigo car je suis nulle en bricolage et que ça n’a l’air pas si évident, total : ça m’a coûté un bras !!! Après le passage du technicien, toujours le même bâillement, j’ai donc écrit au SAV avec photo à l’appui. Le technicien est revenu quelques jours plus tard et m’a demandé un sèche-cheveux… Simplement grâce à la chaleur du sèche-cheveux, l’étanchéité a été rétablie.

Quand je lui ai demandé si avec l’ancien joint, j’aurais pu ramollir le caoutchouc pour rétablir l’étanchéité, il m’a dit que oui !!!"

Grand concours de nom d'équipe

Concours nom d'équipe FAEP

Vous êtes cette année plus de 800 super équipes à participer.
Prioriterre et les animateurs vous lance le défi de trouver le meilleur nom d'équipe Familles à Energie Positive : une pré-sélection sera réalisée fin février par vos animateurs et le vote final vous sera proposé en mars.

Vous avez donc encore 15 jours pour trouver votre nom et le communiquer à votre animateur !

En ce moment : comprendre les résultats !

bouton graphiques FAEPAu delà du pourcentage d'économie d'énergie, vos relevés réguliers vous racontent bien d'autres choses !

Tout se passe dans "Représentation graphique des résultats" : petit tour d'horizon...

La variation de consommation

Avec des relevés réguliers (par exemple toutes les 2 semaines), on peut facilement voir la variation de vos consommations par rapport à différentes situations : des personnes en plus dans le foyer pendant les fêtes, des périodes de vacances, une semaine plus rude qu'une autre...

graphique 2 FAEP

Votre consommation annuelle

À partir de vos données de référence(vos factures...), le site de "Familles à énergie positive" estime votre consommation moyenne sur une année "type", et à partir de vos relevés, celle de l'année en cours. Combien cela représente-t-il ? Etes-vous dans la moyenne ?

Le résultat de votre équipe

Dans le défi, c'est le résultat d'équipe qui compte ! Atteindrez-vous collectivement les - 8 % ? Seul votre capitaine connait votre score d'équipe. Et pour ceux des autres équipes, rendez-vous à la soirée de mi-parcours !

podium

Toujours plus de "Familles à Energie Positive" !

Les Dieux du Wattmètre s'emmitouflent pour l'hiver

Chaque mois, nous vous proposons de personnaliser votre fond d'écran avec le calendrier officiel du défi : mars (1280x1024) ou mars (800x600).

-> Faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez "fond d'écran". Sélectionnez ensuite l'image téléchargée puis paramétrez son affichage en choisissant soit "centrer" soit "adapter à l'écran". Teléchargez l'ensemble du calendrier en cliquant ici.

Rejoignez-nous sur Facebook !
Retrouvez des photos, vidéos & bonnes idées sur la page des Familles à Énergie Positive

 marmite norvégienne

Une publications que nous aimerions partager avec vous : partez à la découverte de la Marmite norvégienne !

Familles à Energie Positive en Rhône-Alpes est une opération animée par votre Espace Info-Energie avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de l'ADEME, du Conseil Général de la Drôme et des collectivités locales.

     

       

Vous recevez cette lettre d'information en tant que participant au défi Familles à Energie Positive. Si vous ne souhaitez pas recevoir les lettres d'information du défi, merci de décocher la case prévue à cet effet dans la page "mon profil" de votre espace participant.