Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Familles à energie positive

La lettre de "Familles à Energie Positive" - Février 2016 Drôme

Hiver : chaud / froid / chaud / ...

Le thermomètre fait le yo-yo ce mois-ci.

Comment faire pour gérer au mieux son chauffage ? Votre chaudière ne s'y retrouve plus, mais heureusement vous allez tout comprendre et tout gérer comme un pro !

Le Conseil du mois : Comment bien régler sa chaudière à condensation.

Le secret de votre confort et des économies d'énergie réside dans le réglage de la température de départ de l'eau chaude vers vos radiateurs : assez chaud pour assurer votre confort et que votre chaudière ne se déclenche pas trop, ... mais pas trop chaud sinon votre chaudière à condensation ne "condensera pas" et vous perdrez ainsi 10% de rendement.

Alors quelle est la bonne température ? En fait tout dépend de la température qu'il fait dehors. Avez une température extérieure de 0°C, il vous faudra régler votre chaudière sur 55°C. Par contre s'il fait 10°C dehors, une eau à 48°C suffira. On appelle cela la "loi d'eau". C'est le principe des sondes de température extérieur.

Attention ces exemples de températures dépendent de l'isolation de votre logement et de vos émetteurs de chaleurs (plancher chauffant, radiateurs, ...). Vous pouvez en discuter avec votre chauffagiste, mais ne laissez pas votre température d'eau trop élevée s'il fait 10°C dehors. 

 

Quel est le risque ? Si après avoir traversé vos radiateurs l'eau du circuit revient à plus de 56°C, la vapeur ne condensera pas (avec du fioul, la T° maxi de retour est de 47°C).


Pour faire un feu, penser à l'allumage inversé !

Quand la température varie fortement d'une semaine à l'autre, la solution la plus simple reste d'allumer ou non votre cheminée. Pour cela penser à changer vos habitudes en utilisant l'allumage par le haut.

 

Combustion sans dégagement de fumée – cette méthode d’allumage simple et efficace permet de réduire sensiblement les émissions de polluants durant la combustion, et en améliore le rendement.  Démonstration en image.

Vous installer en bas les bûches, puis le bois moyen au milieu et enfin les cagettes et cartons au dessus. Bref exactement comme d'habitude, mais en inversant le haut et le bas ! 

La combustion va donc commencer en haut, puis descendre peu à peu dans les bûches du dessous, pour finir par les bûches qui sont en fond de foyer.

Cette disposition du bois dans le foyer a trois avantages importants:

  1. Le foyer monte en température avant que la pyrolyse et la combustion des bûches démarrent (or une température de foyer élevée permet d'avoir une combustion moins polluante).
  2. Les bûches se réchauffent et finissent de se sécher (elles ont généralement encore 15% à 20% d'humidité), alors que leur combustion n'a pas commencé, ce qui permettra d'avoir des bûches très sèches quand les flammes arriveront à leur niveau.
  3. Quand la pyrolyse et la combustion des bûches commencent, les gaz organiques volatiles qui se dégagent sont brûlés par les flammes des bûchettes ou bûches situées au-dessus (puisque le feu a commencé en haut), permettant de récupérer l'énergie de ces gaz et de ne pas polluer en les laissant s'échapper par le conduit. A noter que même si votre poêle, cheminée ou chaudière est équipée de double-combustion, celle-ci est généralement moyennement efficace au démarrage et la technique de l'allumage-inversé reste pertinente.
Toujours plus de "Familles à Energie Positive" !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Retrouvez des photos, vidéos & bonnes idées sur la page des Familles à Énergie Positive.  Pas besoin d’être abonné pour y jeter un œil...Et pour les plus motivés, postez vos impressions sur le défi !

Vos enfants (ou vous) aimez les jeux en ligne ?? Jouez maintenant sur les économies d'énergie !
Essayez energuy

energuy

Familles à Energie Positive en Rhône-Alpes est une opération animée par votre Espace Info-Energie avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de l'ADEME, du Conseil Départemental de la Drôme et des collectivités locales.

     

       

Vous recevez cette lettre d'information en tant que participant au défi Familles à Energie Positive. Si vous ne souhaitez pas recevoir les lettres d'information du défi, merci de décocher la case prévue à cet effet dans la page "mon profil" de votre espace participant.