Vous êtes ici : Foire aux questions  /   FAQ  /  

FAQ

Famille à énergie positive, comment ça marche ?

Des équipes de 5 à 10 foyers relèvent le défi de réduire leur consommation d'énergie d'au moins 8% pendant un hiver (Les consommations de gaz, d'électricité, de propane, de butane, de fuel, de bois granulé, de chauffage urbain, etc. seront mesurées).

Evidemment, vous pouvez économiser de l'énergie de votre côté, mais il est plus ludique et intéressant de le faire en groupe. De cette manière, vous n'êtes pas seul(e), vous pouvez comparer votre consommation d'énergie à celle des autres et échanger vos astuces et expériences.

 

Qu'attend-on des participants ?

Selon votre équipement, vous relevez votre consommation de gaz et d'électricité, ou de toute autre énergie chaque mois (ou encore plus fréquemment) et les reportez sur le site www.famille-a-energie-positive.fr. Si vous n'avez pas internet, votre capitaine entrera ces données pour vous. Ainsi, nous calculerons immédiatement les économies d'énergie que vous avez réalisées.

Essayez aussi de retrouver vos factures de l'année précédente. Nous en avons besoin pour calculer vos économies d'énergie.

Si vous avez déménagé, que vous avez fait des travaux d'agrandissement de votre habitation ou qu'un membre de votre famille est parti ou s'est ajouté, il sera plus difficile de comparer votre consommation d'énergie. Bien sûr, vous pouvez toujours participer et essayer de réduire votre consommation. Cependant, votre résultat ne sera pas ajouté au résultat final du groupe.

 

Le capitaine d'équipe ?

Il bénéficie d'une formation sur les économies d'énergie par un conseiller Info Energie. Il ou elle transmet les conseils aux membres du groupe sur la manière d'économiser de l'énergie à la maison. Il fournira aussi certains outils utiles tels que des compteurs d'énergie de l'électroménager.

Le capitaine doit transmettre sa motivation et ses connaissances aux participants en leur donnant des conseils, en les appelant à domicile et en organisant des réunions. Si vous avez une question, vous pouvez la poser à votre capitaine.

Le capitaine est épaulé par les conseillers de l'Espace Info Energie.

 

Que gagne-t-on ?

Beaucoup! Une baisse des factures d'énergie, une quantité d'astuces et le matériel nécessaire pour effectuer soi-même un audit énergie de son logement. Vous recevrez aussi des informations sur la manière d'économiser l'énergie.

Lors des 6 premières éditions, les participants ont économisé en moyenne 200€ sur leurs factures d'énergie. Mais surtout on gagne de la convivialité : le défi est l'occasion de partager des moments ludiques avec ses voisins autour d'un projet bon pour la Planète !

 

Comment faire pour réduire mes consommations d'énergie de 8% ?

Ce n'est pas très difficile. Faire cuire avec le couvercle, éteindre les appareils en veille (ces lumière rouges sur vos appareils), dégivrer son frigo, remplir votre machine à laver ou le lave-vaisselle avant de le lancer... Pendant la campagne, vous recevrez un large éventail d'astuces et de conseils. Vous pourrez également utiliser un compteur d'énergie qui vous permet de savoir quels appareils consomment le plus chez vous.

Votre principale mission est de conserver vos relevés de consommation d'énergie. L'expérience des pays scandinaves, de la Hollande et de la Flandre nous montre que les ménages qui conservent leurs relevés de consommation de gaz et d'électricité et les comparent à ceux de l'année précédente, développent un réflexe énergie qui les poussent à économiser.

 

Ai-je un impact sur le climat en réduisant mes consommations d'énergie de 8% ?

Lors de la combustion des carburants fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) pour la production de chaleur et d'électricité, du CO2 (dioxyde de carbone) est relâché, parmi d'autres substances. Il s'agit du gaz à effet de serre le plus important. Les gaz à effet de serre assurent que la température de notre planète soit agréable. Cependant trop de gaz à effet de serre conduit au dérèglement climatique planétaire. Et c'est un risque que nous ne devrions pas prendre.

En utilisant moins d'énergie, nous sommes sûrs de réduire nos émissions de CO2 et nous participons à la lutte contre le changement climatique.

 

Pourquoi économiser 8% ?

En 1997, les pays du Nord ont signé un accord à Kyoto (Japon) pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 75% d'ici 2008-2010, par rapport à leur niveau d'émissions de 1990. Depuis... le sommet de Copenhague en 2009 n'a pas permis d'atteindre un nouvel accord contraignant pour les Etats.

L'inertie des Etats ne doit pas freiner les initiatives de chacun : relever le défi de Familles à Energie Positive c'est montrer que si chacun s'y met on peut atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ! Lutter contre le changement climatique ne commence pas seulement avec des accords mondiaux, il commence avec chacun, à la maison, au travail...

Familles à énergie positives - retour accueil